Index du blog
Encart publicitaire


Recherche personnalisée

a propos de l'auteur

Bienvenue sur mon blog ! Un blog de médecin femme qui s’appelle Pannes-
Sexuelles, ça vous interpelle ? !

abonnement

Votre avis

Pratique

Le Viagra rend-il sourd ? Le Cialis rend-il sourd ? Le Levitra rend-il sourd ?

Catherine Solano le 20/12/2007 à 19:21
Le Viagra rend-il sourd ? Le Cialis rend-il sourd ? Le Levitra rend-il sourd ? Les médicaments et l

Un doute s'est emparé de la FDA. Quelques cas signalés (29 exactement) sur des millions d'utilisateurs. Y-a-t-il un lien ou bien est-ce le hasard. Nul ne le sait, mais il existe un principe de précaution.

Les pertes d'audition constatées sont rares (29 cas décrits), ne concernent généralement qu'une seul oreille, et sont réversibles dans un tiers des cas.
Mais un homme est venu me demander mon avis et je suis bien embêtée car il n'entend que d'une oreille. Alors, il n'a pas envie de courir de risque, ce que je comprends très bien, même si ce risque semble faible.
En attendant, voici une traduction personnelle de l'avis de la FDA.

La FDA annonce des révisions des notices de Cialis, Levitra et Viagra. Cette révision concerne les risques de perte d'audition soudaine, risque n’étant pas totalement certain et restant encore à démontrer.
Il s’agit, pour la FDA d’informer les consommateurs pour les faire réagir s’ils rencontrent des problèmes soudains avec leur audition.
La notice du Revatio, médicament employé pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire est aussi concerné, puisqu’il est de la même famille de médicaments, celle des IPDE5 ou inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5.

Un très petit nombre d’hommes (par rapport au nombre d’homme prenant ces médicaments) a constaté une perte d’audition soudaine, parfois accompagnée de sifflements et/ ou de vertiges.
Comme un certain niveau de perte d’audition peut être naturellement attribuée au vieillissement, beaucoup d’hommes peuvent ne pas penser à signaler à leur médecin qu’ils prennent un traitement pour l’érection.

Il est donc conseillé aux hommes prenant du Cialis, du Levitra ou du Viagra qui constatent une perte d’audition, de cesser leur traitement et d’aller consulter. Pour les personnes sous Revatio, il faut consulter rapidement, sans arrêter le traitement car l’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie grave.
C’est un cas rapporté dans le numéro d'avril 2007 du journal d’ORL américain (Journal of Laryngology & Otology) qui signale une perte d'audition soudaine chez un homme prenant Viagra, qui a incité la FDA à rechercher des cas de perte d'audition associées aux médicaments de l’érection de la classe des PDE5. La FDA a trouvé un total de 29 cas rapportés de perte d'audition soudaine, avec ou sans sifflements ou vertiges... Dans la plupart des cas, la perte d'audition concernait une seule oreille. La perte d'audition était une perte partielle ou complète. Dans un tiers de cas environ, l'événement était provisoire. Pour les autres cas, la perte d'audition semblait définitive. Mais le rapport final de cette enquête n’a pas encore été publié.

Bien qu'aucun rapport de cause à effet n'ait été démontré, le lien entre l'utilisation de ces médicaments et la perte d'audition soudaine dans ces cas justifie des révisions de la notice pour cette classe de médicaments.






Ajouter un commentaire

Titre :*


Texte :*


Auteur :*


E-mail :


Afficher mon e-mail : NON / oui

Ajouter un lien :

Intitulé du lien :


URL :


Pour nous aider à lutter contre le spam, merci de répondre à la question :
2 + 2 = ?
Inscrivez votre réponse dans le champs ci-dessous *





Copyright © 2006 - 2007